THE BEACON

PANOS NETWORK NEWS

Atis EnvironnementPort-au-Prince, HAITI - Sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement, Panos Caraïbes a bénéficié des précieux services de 10 jeunes artistes haïtiens parmi les plus talentueux et les plus en verve sur la scène musicale locale et internationale. Ceux-ci ont écrit, composé et enregistré la chanson "NOU AN DANJE", dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation sur les changements climatiques et la perte de la biodiversité, qui affectent Haïti à un rythme inquiétant.

Sous l’appellation d'Atis Pou Anviwònman, ils se nomment : BélO, BIC, Darline DESCA, Princess Eud, Stanley GEORGES, Rutshelle GUILLAUME, Nathalie JEAN, K.libr, Jean Jean ROOSEVELT et Tamara SUFFREN. Dès le premier jour, Ils ont cru en cette campagne. Ils se sont donnés corps et âmes pour produire une chanson qui doit interpeller les décideurs politiques au plus haut niveau de l’Etat à prendre des mesures coercitives urgentes pour freiner l’expansion galopante de la dégradation de notre environnement.

Elle doit aussi tirer la sonnette d’alarme pour que le simple citoyen qui, par ses actions quotidiennes, contribuent consciemment ou inconsciemment à fragiliser davantage notre environnement physique, déjà si précaire.

NOU AN DANJE - ATIS POU ANVIWÒNMAN

"La chanson "Nou An Danje" veut sensibiliser toutes les couches de la population haïtienne sur les conséquences du changement climatique, invite tout un chacun à s’impliquer dans les activités visant à réhabiliter et protéger l’environnement, et du coup conserver les richesses de la biodiversité du pays’’ déclare Daphnée Charles, officier de programme à Panos Caraïbes et coordonnatrice de cette campagne.

Outre la chanson qui va tourner en boucle dans les radios à travers le pays et aussi sur les réseaux sociaux, un vidéo-clip sera en rotation sur les télévisions locales et sur YouTube.

Cet outil de sensibilisation met en évidence les effets du réchauffement climatique sur Haïti et l’engagement des artistes dans le cadre du projet "Atis pou Anviwonnman".

Supportée par le Ministère de l’environnement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation Macarthur, la Société Audubon Haïti, le critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) et la Plateforme de la société civile sur le changement climatique, le projet "Atis pou Anviwonnman" sera ponctué d’une série de diffusions de spots de sensibilisation.

Il s’agit pour Panos de renforcer les campagnes en cours et d’obtenir les résultats espérés par tous les acteurs engagés dans cette mobilisation de longue haleine.

A propos de Panos Caraïbes

L’organisation régionale Panos Caraïbes, créée à Washington en 1986, travaille en Haïti depuis 1989 et se propose au travers d’une communication plus équitable et participative:

  • Renforcer la résilience, notamment face au changement climatique et aux autres changements environnementaux.
  • Renforcer et protéger les droits,

notamment:

  • ceux des enfants et des jeunes,
  • ceux des personnes victimes de violences et d’abus.

Améliorer la gouvernance:

  • en promouvant la démocratie, la participation et la transparence,
  • en renforçant la coopération régionale dans la Caraïbe,
  • en permettant un accès libre aux données (open data).

Sa mission est d’amplifier la voix des pauvres et des marginalisés par le biais des medias et d’assurer leur inclusion dans les débats publics.

Pour informations supplémentaires: Daphnée Charles, Officier de Programme. Téléphone : +509 3424-9786. Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..